Isolation des combles et des planchers bas
L’isolation sous rampant, qu’est-ce que c’est ? Les rampants de toiture sont les parties les plus inclinées du toit, et ils nécessitent une attention toute particulière lorsque l’on désire atteindre une isolation thermique optimale. Les pertes thermiques peuvent atteindre 30 % au niveau de la toiture. C’est pour cela que, si l’on veut réaliser d’importantes économies d’énergie, tout projet d’isolation sous rampant doit être soigneusement étudié et préparé.
Le principe de l’isolation sous rampant
La déperdition de chaleur par la toiture est un phénomène connu de longue date, puisque l’air chaud s’élève naturellement au-dessus de l’air froid. Les méthodes d’isolation sous rampant de toiture ont beaucoup évolué, et l’on atteint de nos jours des niveaux très élevés de résistance thermique, grâce à l’isolation des rampants. S’il s’agit d’une rénovation, il est très important d’effectuer une analyse de la toiture avant d’entreprendre quoi que ce soit. On doit rechercher et traiter la présence d’insectes dans le bois, ainsi que tout défaut d’étanchéité et de structure. Ensuite, les deux principales options pour l’isolation des rampants de toiture sont l’isolation en simple ou double couche. Le choix entre ces solutions sera essentiellement conditionné par le type de parois à isoler, et les performances thermiques que l’on désire atteindre.
Isolation sous rampants de toiture en multi couche
Un isolant multicouche (également appelé isolant thermo-réflecteur ou encore isolant mince) est un isolant léger avec de faibles épaisseurs de quelques millimètres ou quelques centimètres. Il est constitué d’une ou plusieurs couches d’aluminium qui sont assemblées entre elles.
D’un point de vue thermique, ce type d’isolant joue son rôle en ne réfléchissant pas la chaleur et en la préservant à l’intérieur de la maison. Il a une forte résistance mécanique et une grande résistance au feu.
Sa pose est simple et rapide, il suffit d’agrafer l’isolant sur ses côtés à la charpente, en le tendant bien.
Chez Th3nergie, nous privilégions généralement l’utilisation du Tetris Super 12 pour l’isolation des rampants de toiture, en raison notamment de sa résistance thermique intrinsèque R=6,30 m2.K/W certifiée selon la norme NF EN 16012+A. étanche a l’air qui ne s’affaisse pas dans le temps et donc sans risques de ponts thermiques.
Les intérêts de l’isolation des combles
Les combles, sont une zone de déperdition de chaleur importante due à un phénomène simple: l’air chaud, réchauffé par votre système de chauffage, remonte naturellement vers vos plafonds et votre toit, puisqu’il est plus léger que l’air froid. De la même manière, en cas de fortes chaleurs, une toiture mal isolée laissera passer la chaleur sous les combles. Ainsi, des combles non-isolés entraînent une perte d’énergie pour votre maison, et une perte d’argent pour vous, en plus d’un manque de confort, été comme hiver.
En résumé:
- Jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage
- 1€ et pas un de plus (en rentrant dans tous les critères de la renovation globale)
- La chaleur est gardée durant l’hiver
- La fraîcheur est conservée l’été
- Les combles sont isolés accoustiquement
Technique 1 : Le soufflage de laine de verre
La technique utilisée pour l’isolation des combles est le soufflage de laine de verre minérale d’une épaisseur de 30 cm après tassement correspondant à un R de 7. Ce procédé est très adapté à l’isolation de combles perdus, c’est-à-dire inhabitables en l’état, souvent dû une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante.
Le soufflage est réalisé en moins d’une heure pour 70 m ². Piges de mesures d’épaisseur, repérage des boîtiers électriques et protection des spots est compris dans l’aménagement.
Cette technique présente de nombreux avantages:
Economique,Ecologique, Stable et ininflammable.
Technique 2: L’isolant à dérouler
Conditionnée en rouleaux, l’isolation par une laine deverre est une isolation rapide et facile à mettre en œuvre. C’est une technique très adéquate aux perdus, c’est-à-dire inhabitables en l’état, souvent dû une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante.
Grâce à de fortes épaisseurs permettant d’obtenir des performances thermiques élevées en monocouche, l’isolation du plancher du comble est réalisable en peu de temps. Ses rouleaux auto-déroulants à l’ouverture de l’emballage facilitent leur mise en œuvre : posés bord à bord de façon jointive et continue, leur grande longueur couvre rapidement l’ensemble des surfaces et permet d’assurer aisément un parfait calfeutrement du comble.
L’isolation des planchers par le bas
Cette technique est possible lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés comme une cave ou un vide sanitaire, et lorsque ceux-ci sont accessibles. L’isolation des planchers bas par le bas consiste en l’application d’un isolant sur la face inférieure de votre plancher :
- Sur les sols réguliers, des panneaux isolants comme le polystyrène extrudé ou expansé,
sont fixés à l’aide de chevilles. - Sur les planchers présentant des irrégularités, les isolants souples isolants multicouches alveolaires sont privilégiés.
Nos Qualifications
La mention RGE “Reconnu Garant de l’Environnement“, indique que les entreprises et artisans du bâtiment peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique.
L‘association pour la CERtification des Matériaux Isolants “ACERMI” accompagne de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.