Le ministère de la Transition Verte, a mis en place une aide financière vous permettant d’obtenir la gratuité de l’installation des robinets thermostatiques de vos radiateurs.

Ces robinets thermostatiques vous permettront de réaliser des économies d’énergie de 7 à 20 % (selon le type de chaudière, d’isolation…), en contrôlant la température de votre chauffage pièce par pièce.

Pour rappel, en mettant 1°C de chauffage en moins, vous pouvez économiser jusqu’à 7% d’énergie.

L’action « robinets thermostatiques gratuits » proposée par Th3nergie, s’adresse aux établissements recevant du public (hôtel, cliniques, camping, Ehpad) et aux bailleurs sociaux disposant d’un service technique.

Aussi, considérant ces économies non négligeables, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), nous permet de vous adresser les équipements vous évitant d’acheter les robinets thermostatiques, pour chaque ERP (établissement recevant du public, ehpad, résidence sénior, résidence autonomie, crous, hôpital, clinique) mais aussi vos bureaux, vos cantines… Tous ces robinets thermostatiques vous seront adressés gratuitement.

Vous devrez vous occuper de les faire installer par votre service technique.

Que vous soyez un bailleur, un Ehpad ou un hôtel,
nous avons une offre pour

diminuer drastiquement et simplement votre facture énergétique.

Les robinets Thermostatiques

Hôtels, Ehpad, hôpitaux, centres de vacances…

Vous êtes éligible au dispositif règlementaire du Ministère de la Transition Verte, qui permet de financer 100% des équipements. Vous disposerez de l’ensemble des robinets à installer dans toutes vos chambres.

100% Offert grâce au :

 

Les robinets Thermostatiques

Bailleurs sociaux, mairies, entreprises.

Vous êtes éligible au dispositif règlementaire qui permet de financer 100% des équipements. Nous vous adresserons l’ensemble des robinets à installer dans tous vos logements. Vous aurez la charge de les faire installer par un agent technique.

100% Offert grâce au :

 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE, mis en œuvre depuis 2006 oblige les vendeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Aussi, ils doivent inciter des bénéficiaires (particuliers, entrepreneurs, bailleurs ou collectivités territoriales) à réaliser des travaux qui permettent de consommer moins, comme :

  • La gratuité des robinets thermostatiques The3nergie, mais aussi des pommes de douche (systèmes hydro-économes performants)
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique du chauffage (isolation des canalisations, PAC, points singuliers…).
  • La mise en place de matériaux d’isolation agréés.
  • L’amélioration de la ventilation et récupération de la chaleur sur des installations produisant du froid.

De quelle façon les robinets thermostatiques vous aident à faire des économies d’eau ?

Le robinet thermostatique The3nergie pour radiateur, est un équipement qui va permettre de régler la puissance de chaque radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer automatiquement le débit de l’eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.

Le robinet thermostatique permet de sélectionner plusieurs positions. Elles peuvent aller de 1 à 5 (1 étant le plus froid et 5 le plus chaud). Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la correspondance entre position et température. Les bailleurs sociaux, peuvent aisément bénéficier de cette action qui permettra d’une part de changer les robinets installés actuellement et qui ne sont plus en état de bien fonctionner, mais de faire faire 10% d’économie au foyer habitant le logement.

La tête du robinet thermostatique fournie par The3nergie intègre un liquide incompressible qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

En adaptant les débits d’eau, la température de chaque pièce pourra être régulée. Une sonde va en effet pouvoir capter les degrés à l’endroit où le thermostat est installé. Si vous choisissez par exemple de programmer à 20° le thermostat, il sera quand même possible de planifier 17° pour la chambre à coucher, 19° dans la salle de bain, 20 au salon. Il ne faut pas oublier que la réduction d’un degré de la température génère une économie de 7%.

La régulation s’exprime en chiffres de 1 (température d’environ 15°) à 5 (plus de 22°) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Position du robinet thermostatique Température de la pièce
1 et 2
15 à 17°C
3
20°C
4 et 5
22 à 23°C

Nous proposons aux établissements recevant du public (ERP) et aux bailleurs sociaux, de fournir gratuitement ces équipements, charge aux agents techniques des établissements bénéficiaires de les installer

Les établissements éligibles :
Ehpad, résidences séniors, résidences étudiantes, hôpitaux, cliniques, hôtels, casernes, hébergements de vacances…

Quel robinet thermostatique choisir ?

Un robinet thermostatique nécessite d’être parfaitement adapté au radiateur sur lequel il se positionne.

  • Il faut déterminer le type de corps de votre chauffage (RA, RA/L, RA/LV, M30 x 1.5) ; Cela détermine naturellement la façon de positionner la tête (Robinet thermostatique à visser, robinet thermostatique à clipser)
  • Le robinet thermostatique doit correspondre au type de technologie employé (Gaz, Liquide, Électrique)
  • Déterminer ses besoins. En fonction de si vous êtes dans un environnement résidentiel ou professionnel, les robinets thermostatiques utilisés seront différents (plage de réglage de la température, solidité de la tête thermostatique)

Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique ?

Le principal objectif du robinet thermostatique est de réduire la consommation d’énergie, amis il offre d’autres intérêts non négligeables :

  • Ils peuvent s’installer sur tous les types de radiateurs à eau ou électriques ;
  • Ils sont très simples à installer (la seule consigne étant de les monter à l’horizontale à environ 6 cm du radiateur) ;
  • Ils ne nécessitent aucun entretien (il faut les laisser ouverts après la période de chauffe pour ne pas qu’ils se bloquent avant l’hiver suivant) ;
  • Ils permettent d’obtenir des aides financières telles que le financement par le dispositif des CEE.
  • Ils sont peu coûteux eu égard aux avantages économiques : le prix d’un robinet thermostatique oscille entre 20 et 70 €. C’est ainsi un investissement peu onéreux et pratique si vous souhaitez réduire vos factures de chauffage.

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 02 21 76 06 20